A la façon d'un entretien, vous trouverez dans cet onglet un "Top 10" de questions concernant mes aspirations professionnelles :
# 1. Avez - vous une idée précise de votre futur métier ?
Aujourd'hui, j'espère sincèrement que mon futur métier sera étroitement lié avec mes spécialisations en Marketing. Chef de projet, de produit, Responsable merchandising visuel, Directrice marketing sont autant d'exemples qui pourraient me convenir. L'aspect créatif dans mon futur métier sera primordial. De plus, j'aimerai pouvoir exercer ce dernier au sein d'un groupe, d'une enseigne haut de gamme telle que Ralph Lauren. J'aime particulièrement ce que cette entreprise délivre : le prestige, l'élégance, la qualité, la réussite etc. Oui voila ! Cette idée me satisfait pleinement : Chef de projet marketing chez RL !
# 2. Qu'avez vous appris de vos précédents stages ?
J'aurai tendance à répondre la chose suivante :
- Une manière de travailler davantage structurée (obligations de dates & objectifs, compte rendus etc.)
- Si l'on se force à effectuer des tâches où l'on est pas forcément à l'aise, on en retire une grande satisfaction et une confiance en soi
- Le marketing et l'événementiel sont entre autre 2 domaines où je suis en mesure d'être efficace. ils m'attirent donc plus que les autres domaines.
# 3. Citez 2 défauts, 2 qualités :
Défauts : Manque d'assurance et parfois de patience.
Qualités : Travaille de façon appliquée et peut s'adapter rapidement dans un environnement non familier.
# 4. Avez - vous à l'esprit une entreprise dont vous admirez la réussite ?
Une des entreprise dont j'admire la réussite est clairement Apple. En plus de révolutionner le monde de la musique avec les mp3 et les plateformes de musique, ils ont su imposer une image de marque qui leur a permis d'avoir une réelle identité marketing. Qui ne connait pas l'Ipod ou encore l'Iphone aujourd'hui ? Ils ont tout compris.
# 5. Pensez vous travailler à votre compte un jour ?
L'idée d'avoir une entreprise à soi est toujours quelque chose que l'on aime volontiers imaginer pour être maître de son commerce. Cependant, si je me mets à mon compte plus tard, c'est parce que j'aurai eu une idée à développer ou que j'aurai changé mon projet professionnel. Ce n'est pas envisagé dans l'immédiat.
# 6. Souhaitez vous travailler en France ou à l'étranger ?
Pour le moment, je souhaiterai travailler à l'étranger et plus particulièrement dans un pays où je pourrai parler anglais. Fan de la culture et de la langue en elle même, l' "American way of life" est une chose à laquelle je suis sensible. Je me projetterai bien dans le marketing aux USA. Cependant, si je veux me spécialiser dans le domaine du luxe, je reste consciente que Paris reste un tremplin primordial et inévitable pour être bien formée.
# 7. Avez - vous un projet dont vous avez été fière d'accomplir ?
J'ai eu la chance, quand j'étais membre de mon BDE, de mener à bien un tournoi de football en l'honneur de l'association ELA, parrainée par Zinedine Zidane, qui se bat contre les enfants atteints de la leucodystrophie. Les recettes de cette journée allaient être reversés à l'association et des jeux ont été organisés pour les enfants présents ce jour là. J'ai été fière de me rendre utile pour cette cause.
# 8. Qu'est ce qu'une bonne entreprise pour vous ?
Une bonne entreprise pour moi, au dela de l'aspect financier, est une entreprise qui est cohérente avec ses valeurs, qui dégage un professionnalisme reconnu, un respect de ses supérieurs et une bonne entente en interne. L'homogénéité de tout cela permettra d'accroître sa crédibilité.
# 9. Pourquoi le marketing dans le domaine du luxe particulièrement ?
Parce que grossièrement, j'aimerai lier l'utile (marketing) à l'agréable (des vêtements/accessoires prestigieux). Pourquoi ne pas travailler sur des projets, des produits qui vous fascine ? N'est ce pas la motivation première que de travailler lorsque la matière première est quelque chose que l'on aime, achète et voit dans les magazines ? Et puis ... parce que le luxe est tout simplement pa-ssio-nnant !
# 10. Où vous voyez- vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans, j'aurai 32 ans. (Ce qui est par ailleurs très étrange de l'écrire!). Je crois que malgré mon envie d'aller à l'étranger, je me vois en France. J'espère que d'ici là, j'aurai eu mon expérience américaine qui m'aura laissé un souvenir mémorable mais qui m'aurait fait d'autant plus apprécier la France. Oui, je me vois travailler en France, dans le marketing (!) et j'espère aussi que je me serai donné les moyens pour Ralph Lauren. Je me vois peut être avec 1 ou 2 enfants, peut être marié qui sait ? La famille c'est primordial. Je veux surtout me voir évoluer dans un contexte qui me correspond où le luxe est une chose que je ne côtoie qu'au travail !