Luxe moderne : Mode d'emploi





L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE C'EST BIEN CONNU !


A force de me renseigner sur le luxe et tout ce qui l'entoure, il y a une question qui m'est venue à l'esprit : Pourquoi de plus en plus, il existe des dérivés du luxe dont le simple but est de paraître plus "riche" ? Alors même si je n'aime pas employer ce mot parce que je le trouve aujourd'hui un peu "grossier", vous comprenez l'idée.
Pourquoi vouloir à tout prix, prétendre appartenir à une classe sociale et penser s'approprier  ses valeurs à travers sa façon de s'habiller ? Pourquoi les collections de luxe d'H&M ont elles autant de succès ? Pourquoi utiliser un Vuitton pour une soirée ou un WE seulement ? Est ce que les gens se sentent ils plus crédibles aux yeux des autres s'ils possèdent un signe ostentatoire de richesse ?

Alors je n'ai pas de réponse précise à cette question mais je vais juste employer une expression bateau (comme on les aime!) qui permet de traduire un peu l'idée. Attention ... c'est ... un ... PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ ! (Avouez le, vous êtes bluffés par mon esprit analytique). Je reste convaincue que le regard des autres -quoi que l'on puisse dire- nous affecte beaucoup. C'est pourquoi vouloir paraître "beau et riche" en schématisant, c'est plutôt alléchant, il faut l'avouer. Je déclare coupable le besoin de reconnaissance, la volonté de combler un manque de vie "réelle" ou de montrer qu'on est autant capable que les autres de "réussir sa vie". Je ne vais pas vous refaire le discours des normes de beauté. Mais pourquoi a-t-on autant besoin aujourd'hui de s'afficher avec certains sacs ou accessoires, tel un code que seuls les propriétaires pourraient comprendre ?

Faut il donc se laisser prêter au jeu, entraîné(e)s par ces sites Internet qui rendent tout cela si facile ? Avec cette montée en force de volonté d'appartenance, doit on, selon vous, céder ou résister à la tentation ?

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DÉMOCRATISATION DU LUXE PART III

Cette fois ci, c'est au tour de Mauboussin d'illustrer une forme de démocratisation. Il y a quelques mois de cela, le groupe lançait une campagne publicitaire dans la presse ou  encore  dans les métros parisiens où le prix apparaissait clairement à côté des bijoux mis en scène.
Stratégie plutôt étrange puisqu'elle dénote quelque peu avec les codes de la grande joaillerie qui a plutôt l'habitude de cultiver le mystère en restant discrète sur ce point.

Est ce pour exprimer le développement de ses points de distribution que la marque a mise en place une telle stratégie ? Ou pour pousser les éventuels prospects à visiter leur nouveau site Internet ? En effet, Mauboussin a ouvert son site marchand qui propose l'ensemble de ses collections. Ses fidèles clientes pourront passer la commande et payer en ligne leur produits qui leur sera livré sous 48 heures partout en France. La marque, qui espère atteindre les huit millions d'euros de CA rien qu'avec les ventes effectuées sur ce site, envisage d'ouvrir sa e-boutique aux USA, au Japin et à Singapour.

A chacun sa stratégie !


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LE LUXE AU BOUT DES DOIGTS

Les plus grandes maisons de couture l'ont bien compris, il faut communiquer avec son temps. Ainsi, avec l'avènement des smartphones et le développement des applications, chacun y est allé de sa créativité. Si leur intérêt de ces applis est parfois limité, c'est néanmoins un très bon support de communication qui s'avère indispensable pour tous leurs fans.  Ceci est entre autre un exemple de luxe moderne.
Avoir une application Chanel qui montre les dernières tendances sur son Iphone, "quoi de plus chic" ?!!



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DÉMOCRATISATION DU LUXE : PART II

Voici un deuxième article qui parle d'une autre forme de démocratisation du luxe. Après réflexion, j'ai pensé à un concept qui s'est développé avec Internet : LOUER des articles de luxe ! En d'autres termes, il s'agit d'emprunter sur une durée plus ou moins importante, des sacs à main ou des bijoux moyennant une certaine somme et de les rendre, une fois utilisés.
Encore une fois, on revient à l'idée d'emprunter quelque chose que l'on ne peut pas se permettre dans le but de véhiculer une certaine valeur sociale.

Aujourd'hui, www.sacdeluxe.fr est le site Internet n°1 de la location de sac à main de luxe. Concept simple et très original, il a connu un véritable essor avec ce phénomène de démocratisation. 

C'est facile il suffit de :
1. Commander sur Internet son sac à main
2. Effectuer un paiement en ligne
3. Une fois le sac à main reçu et utilisé, on le renvois dans son colis d'origine.

C'est simple mais il fallait y penser ! 

Pour les curieuses, n'hésitez pas à aller visiter le site ! (N'y voyez là aucun encouragement, juste de la curiosité féminine bien placée !) 




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"C'EST UN FAUX ?"

Conflit d'intérêt à l'échelle mondiale, la contrefaçon dans le domaine du luxe est un réel fléau. Quand on y réfléchit bien, la valeur ajoutée d'un produit de luxe provient essentiellement de la valeur sociale qui lui est associée et non des particularités techniques beaucoup plus difficiles à reproduire qu'un simple logo ou qu' une étiquette. Les produits de luxe sont faciles à reproduire et donc facilement commerciables. De plus, avec l'avènement d'Internet et des sites marchands tels qu' Ebay, comment réussir à contrôler cette infraction au niveau planétaire ?
Et puis entre nous, posséder un sac à main Marc Jacob à 30 euros qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'original, pourquoi s'en priver ? Et puis qui d'autre peut se douter que c'est un faux ?

En partant de ce principe, LVMH est aujourd'hui le groupe le plus copié au monde. Pour sensibiliser les consommateurs à cette lutte de la contrefaçon, considérée d'une grande criminalité, le groupe s'associe aux campagnes de protection des marques. Au sein même de la société, une soixantaine de personnes ont pour objectif premier de "traquer" ces personnes hors la loi en coopération avec un vaste réseau d'investigateurs et de cabinets d'avocats.


Le problème de la contrefaçon, en plus de l'aspect financier, peut mettre en péril l'image d'une marque. Comme nous l'avons dit précédemment, le luxe renvoie à une certaine classe sociale mais si tout le monde se met à porter des sacs ou des vêtements de grand couturier, où sont passés le prestige et la rareté du produit en lui même ? Je fais entre autre référence à une certaine marque au crocodile qui a su redoubler d'efforts au niveau marketing pour se redonner une image de qualité dans l'esprit des consommateurs.

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DÉMOCRATISATION DU LUXE  PART I

Avec l'émergence des nouvelles classes fortunées et la globalisation, des études prospectives promettent un bel avenir au marché du luxe. Pourtant de plus en plus apparaît la notion de "démocratisation du luxe". De quoi s'agit-il réellement ? 
Pour essayer d'expliquer ce phénomène de luxe accessible, plusieurs articles vont pouvoir illustrer ce thème. Voici le premier : Les collaborations.

Si je vous demande de citer un géant du prêt-à-porter accessible, vous me répondez : H&M !
Si je vous demande de citer un géant de la chaussure de luxe, vous me répondez : Jimmy Choo !
Et voilà comment on arrive à une collaboration prestigieuse et accessible : Jimmy Choo for H&M !



Alors même si cela signifie :
- Se lever à 6 heures du matin,
- Faire la queue dans le froid pendant 1 heure en attendant l'ouverture du magasin, 
- Courir le plus vite possible quand le rideau se lève pour espérer récupérer une paire d'escarpins en taille 38 parce que les produits sont collectors,
des centaines de jeunes femmes trouvent le courage de se livrer à cette bataille vestimentaire.

Après tout, pourquoi s'en priver ? c'est une occasion pour J.C de se faire connaître par le grand public et pour H&M de valoriser la gamme. Un coup de pub qui satisfait tout le monde. Chaque cliente va donc avoir l'impression de pouvoir se permettre d'acheter des chaussures Jimmy Choo. Oui c'est vrai, c'est toujours plus agréable de prétendre à un certain pouvoir d'achat. 
(Tiens, cette phrase va sûrement m'amener à mon prochain article qui va se pencher sur la nécessité de paraître "aisé".)

Et qui dit Jimmy Choo dit la maison de Karl Lagarfield, qui va poster sur Internet des teasers pour annoncer la future collection afin de mettre en haleine les plus fashonistas. Même Sonia Rykiel va se prêter au jeu en présentant sa collection tel un réel défilé de monde version luxe. L'art et la manière de toujours sublimer les choses n'est ce pas ?

  


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Nouveau moyen technique de transmettre de l’information, Internet a permis au luxe de s’exprimer pleinement sur sa toile. Magazines de mode en ligne, sites marchands ou encore blogs, le domaine a de moins en moins de secret pour les internautes.

Il est évident que les enseignes qui possèdent aujourd’hui leur site Internet officiel sont plus attractives que les autres. En plus de présenter leur collection et l’historique de leur marque, leur « portail numérique » permet surtout d’attirer de plus en plus d’internautes qui peuvent s’avérer être de nouveaux prospects.  Si en plus le site Internet est marchand, le client potentiel pourra ainsi faire la démarche d’acheter des produits en ligne, reflexe que ces derniers ont de plus en plus.  Le prestige de la marque permettra par ailleurs de rassurer le client concernant le paiement « online ».


www.prada.com

Puis il y a les blogs et les magazines de mode en ligne. Le but premier est ici d’informer, de partager. Une sorte de mode d’emploi, comme un fameux livre jaune «  Luxury for loosers ». 
Dans ce créneau, tout le monde peut écrire sur le sujet du luxe. Faire ses propres recherches, articles, illustrer, commenter : la curiosité poussée des internautes a permis la naissance de cette immense bibliothèque numérique, rayon « L » pour Luxe.









En bref, cette nouvelle ère du luxe ne peut être que positive et démontre que tout acteur, enseigne comme internaute, partagent une part du gâteau dans un environnement en constante évolution.



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